|
|
Gustav Klimt (1862-1918) Peintre Viennois |
GUSTAV KLIMT Peintre Viennois, fondateur du groupe de la Sécession de Vienne, d'inspiration Art nouveau.
Né à Vienne, Gustav Klimt entreprend dans un premier temps des décors muraux pour des édifices publics, peints dans la grande tradition académique, avec un goût marqué pour le détail naturaliste.
Le cycle symbolique du plafond de l'université de Vienne, Philosophie, Médecine et Jurisprudence (1900-1902, détruites en 1945), provoque une polémique par la crudité de son érotisme et le parti asymétrique de sa composition.
Gustav Klimt fonde le groupe de la Sécession prônant une renaissance des arts contre l'ordre moral.
La revue Ver Sacrum (« Printemps sacré »), au titre programmatique, en est le support théorique dans tous les champs d'application.
Son style utilise les ressources du décoratif : des surfaces unies traitées dans le plan uniDimensionnel du tableau, des lignes serpentines délimitant strictement les motifs, une abondance d'ornements et de matières précieuses.
Qu'il soit symbolique, naturaliste ou architectural, le travail de Klimt traite toujours des liens entre l'érotisme et la mort ; il dessine les frontières de l'indécent et du morbide.
Ses dernières œuvres, les grands portraits (Madame Fritsa Reidler,1906, Galerie autrichienne, Vienne, avec des mosaïques translucides sur fond sinueux) ou bien la série des mosaïques murales (1905-1909) du palais Stoclet à Bruxelles (conçue par l'architecte Josef Hoffmann, également membre du mouvement de Sécession de Vienne), tentent de réconcilier sa volonté d'établir un symbolisme garant de liberté et son goût pour la luxuriance de l'ornementation.
Crédit
|