|
|
Jean Léon Gérôme (1824-1904) Peintre Français |
Jean Léon Gérôme, Peintre Français, Elève de Paul Delaroche, puis de Gleyre, Gérome, né à Vesoul en 1824, n'a pas vingt-cinq ans qu'il est déjà célèbre.
Jean-Léon Gérôme est né le 11 mai 1824 à Vesoul. Son père est joaillier et orfèvre, sa mère, fille d'un négociant.
Rapidement, alors qu'il est au collège de Vesoul, il montre un talent sûr pour le dessin et à 14 ans, il expose pour la première fois une oeuvre qui lui vaut un premier prix.
Bac en poche, il intègre l'atelier parisien de Paul Delaroche et forme un petit groupe de peintres néo-grecs.
Aux côtés de son mentor, il expose ses premières toiles qui remportent un vif succès, réalise de nombreux portraits de parents ou amis et remporte une médaille de troisième place avec une toile académique "Jeunes Grecs faisant battre des coqs".
Inspiré par l'égypte où il se rend notamment avec Auguste Bartholdi, il rapporte un certain nombre de toiles, dont plusieurs sont représentées au Salon de 1857 : "Recrues égyptiennes traversant le désert", "Chameaux à l'abreuvoir", "Memnon et Sésostris"... Mais à Paris, ses toiles rencontrent un succès mitigé.
Il repart en 1862 pour le Moyen-Orient après un duel qui a failli lui coûter la vie. à son retour un an plus tard, il est nommé Professeur à l'école des Beaux-Arts, puis élu à l'Institut en 1865.
Il expose cette année là "La réception des Ambassadeurs de Siam à Fontainebleau", aujourd'hui au Musée national de Versailles.
Lire sa biographie complète sur les Cahiers Naturalistes www.cahiers-naturalistes.com/pages/gerome.html
|